Les phares centraux d’ALPINE A110

 




La quasi-totalité des ALPINE A110 quelques soient leurs versions ont été équipées en phares centraux CIBIÉ du type suivant :

- CIBIÉ 450136 en éclairage jaune  ( 061183 en référence VALEO )
- CIBIÉ 450137 en éclairage blanc ( 061184 en référence VALEO )

Ces optiques étant dotées de glaces convexes.

Cette optique Longue Portée type HR (Halogène Route ) a été montée également sur des Citroën DS, des PORSCHE 911 et des MATRA 530.









Mais il y a eu un autre montage…bien particulier…

Une anecdote qu’il faut connaître :

En 1968, plusieurs pilotes de rallye de l’époque dont Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas et Jean-Luc Thérier qui courent sur ALPINE A110 se plaignent de l’éclairage trop " central " de l’équipement d’origine de cette voiture.
Le service de préparation « Course » de l’usine ALPINE de Dieppe  demande alors à CIBIÉ de développer un bloc optique à faisceau large et court qui pourrait se loger dans l’emplacement des phares centraux de la A110 et qui sera destiné principalement aux courses "Spéciales de nuit" du rallye de Monte-Carlo, notamment celle du col du TURINI.



CIBIÉ développera donc en 1969 un bloc optique « Virage » qui sera exclusivement réservé à la compétition et qui sera uniquement distribué par le service compétition de la marque.
Il ne sera vendu qu’à ALPINE et à certains préparateurs de A110.
Ce produit ne sera jamais inscrit sur les catalogues destinés aux distributeurs de la marque.

Une seule série de 300 pièces sera fabriquée par l’usine CIBIÉ de Bobigny et portera la référence CIBIÉ 450088/99

Près de 50 ans après, la plupart de ces optiques ont aujourd’hui disparues ou sont bien dégradées  sauf…. quelques-unes tout à fait neuves, impeccables, d’origine et d’époque qui sont disponibles dans les stocks de PLEIN PHARES / PLEIN FEUX.

Si vous êtes intéressés pour monter ces optiques exceptionnelles et historiques sur votre A110, ne perdez pas de temps pour vous les procurer ! Notre stock est limité et ne sera pas renouvelé !

Le montage mécanique est tout à fait interchangeable avec les optiques Longue Portée d’origine et ne nécessite aucune modification mécanique, seul le branchement du commutateur au tableau de bord ainsi que la connection des relais doivent être adaptés en conséquence et selon vos souhaits de fonctionnement.

Les caractéristiques de cette optique :

⦁    Montage mécanique identique aux optiques d’origine 450136 et 450137.
⦁    Glace concave.
⦁    Homologation aux normes Européennes E2-19 ( donc pas de soucis avec le contrôle technique ! )
⦁    Lampe H1   ( La fabrication tout en acier sans plastique permet le  montage de lampes H1-100 Watts  ou même 130 Watts ) http://www.pleins-phares-pleins-feux.com/lampes/lampes-en-12-volts/jeu-de-2-lampes-h3-12volts-130-watts-competition.html
⦁    Visibilité "Plein jour" avec portée de 80 mètres sur une largeur de 35 mètres avec lampe 55 W.
⦁    Eclairage blanc

Référence Cibié : 450088/99




L’ALPINE A110 de Jean-Claude ANDRUET équipée de ces projecteurs « Virage » qui a gagné en 1970 le championnat d’Europe des rallyes.



A noter que ce phare fut le phare de tous les succès en 1970 car cette même année il a équipé la PORSCHE 917 qui a gagné les 24 Heures du Mans