L’éclairage LED dispose d’un flux lumineux performant, avec une très bonne durée de vie. Une lampe LED possède l’éclairage le plus fort, suivi par les "Flux". Les LEDs standards clôturent le palmarès.
L’utilisation des éclairages à LED se démocratise de plus en plus sur les nouveaux véhicules. Ils complètent parfaitement le design d’une voiture en donnant, par exemple, une impression de regard ou de ligne agressive. De plus, grâce à sa faible consommation d’énergie, les constructeurs peuvent penser l’éclairage sous un angle différent. De cette manière, votre voiture devient futuriste, avec des éclairages tout droit sortis des films de science-fiction.
Dans la pratique, ça donne quoi ?
À l’exception des véhicules déjà équipés d’ampoules à LED par son constructeur d’origine, il est interdit de remplacer des ampoules halogènes extérieures par des ampoules à LED. En effet, les États membres de l’UE n’ont pour le moment pas adopté la législation nécessaire pour l'homologation de ces ampoules. Elles ne peuvent être utilisées que sur circuit fermé si elles ne font pas partie de l’équipement d’origine.
Les ampoules à LED peuvent remplacer les ampoules à incandescence classiques ou halogène des voitures et des motos. Vous allez d’une part soulager la batterie et d’autre part augmenter la longévité de votre éclairage.
Attention toutefois, l’électronique embarquée dans un véhicule moderne est en mesure de détecter des variations de tensions.
En apportant une modification à votre éclairage, votre ordinateur de bord peut détecter une anomalie.